vendredi 14 juin 2013

Les organismes comptable au maroc

« Les organismes de comptabilité au Maroc ».

http://2bacscienceconomique.blogspot.com/
Conseil National de la Comptabilité.

http://2bacscienceconomique.blogspot.com/
Ordre des Experts Comptables


1. Le CNC : Conseil National de la Comptabilité :
a- Missions :
Selon les dispositions du :
·       Décret n° 2.88.19 du 16 novembre 1989 instituant le CNC, tel que complété par le décret n° 2-00-682 du 1er novembre 2000 et par le décret n° 2-02-888 du 22 mai 2003
·       L’arrêté du Premier Ministre n° 3-131-95 du 14 juillet 1995, approuvant le règlement intérieur du dit Conseil.
Le CNC a pour missions de :
·       Coordonner et synthétiser les recherches théoriques et méthodologiques de comptabilitéainsi que leurs applications pratiques.
·       Concevoir, élaborer et proposer les normes comptables générales et sectorielles - collecter et diffuser toutes informations relatives à la normalisation, l’enseignement et la formation comptable.
·       Recommander toutes mesures susceptibles d’améliorer l’information comptable tant au niveau national qu’au niveau des entreprises.
·       Coordonner et encourager les actions de recherches, d’études et de perfectionnement se rattachant à la discipline comptable.
·       représenter l’Etat dans les organismes internationaux de normalisation comptable.
b- Organisation :
Le CNC comprend trois instances :
·       L’Assemblée Plénière (AP) : présidée par le Premier Ministre ou par l’autorité gouvernementale déléguée par lui à cet effet. Elle se réunit au moins une fois par an pour délibérer sur les projets de normes comptables et sur les projets d’avis qui lui sont présentés par le Comité Permanent.
·       Le Comité Permanent (CP) : présidé par l’autorité gouvernementale déléguée par le Premier Ministre à cet effet ou par son représentant. Ce Comité se réunit au moins quatre fois par an, principalement, pour préparer les projets d’avis, de recommandations ou de publications dudit Conseil.
·       Les Commissions Techniques Spécialisées (CTS) : ce sont des instances de travail, de dialogue et de réflexion créées à l’initiative de l’AP.
Elles ont pour mission :
·       de proposer des normes comptables sectorielles ou spécifiques.
·       d’éclairer les travaux du Conseil sur certains aspects de la normalisation comptable relevant de leur spécialité.
·       de réfléchir sur des questions comptables spécifiques ou ponctuelles entrant dans la mission du CNC.
Ces CTS soumettent leurs travaux au CP et à l’AP pour examen ou adoption.
Une fois les projets des normes comptables adoptés par l’AP du CNC, le Ministre chargé des Finances, qui assure la présidence dudit Conseil, établit les textes de mise en vigueur desdites normes et les soumet au Secrétariat Général du Gouvernement aux fins de leur publication au Bulletin Officiel. Une fois éditées, ces normes sont alors diffusées par le CNC auprès des personnes et usagers concernés.
Depuis sa création, le CNC a enregistré à son actif l’adoption d’un grand nombre de normes sectorielles (OPCVM, coopératives, établissements de crédit, entreprises d’assurance, titrisation des créances hypothécaires…). Toutefois, en réalité, son rôle est loin de ses ambitions car, faute de moyens humains et financiers, ses activités sont ponctuelles et aucun avis ou recommandation n’a été publié jusqu à présent.
2. L’OCE : Ordre des Experts Comptables
L’Ordre des Experts Comptables a été institué par la loi n° 15.89 promulguée par le Dahir n° 1.92.139 du 8 janvier 1993.
La mission principale dévolue à ce corps professionnel, en application de la loi susvisée, consiste à :
·       Attester la régularité et la sincérité des bilans, des comptes de résultats et des états comptables et financiers.
·       Délivrer toute autre attestation donnant une opinion sur un ou plusieurs comptes des entreprises ou des organismes.
·       Exercer la mission de commissaire aux comptes.
·       Assurer la sauvegarde des principes et traditions de moralité et de dignité qui font l’honneur de la profession des experts comptables et veiller au respect par ses membres, des lois, règlements et usagers qui régissent l’exercice de la profession.
·       Admettre dans la profession les experts comptables selon les formes et les conditions prévues par la loi.
·       Assurer, en outre, la défense des intérêts matériels et moraux de la profession d’expert comptable, éventuellement devant les juridictions.
·       Organiser et gérer les œuvres de coopération, de mutualité et d’assurance de ses membres ainsi que les œuvres de retraite.
·       Représenter la profession comptable auprès de l’administration à qui il donne son avis sur toutes les questions dont elle le saisit, et auprès des organisations ou organismes internationaux poursuivant des buts analogues.
Deux Conseils régionaux ont été, également, constitués :
1.     Le Conseil Régional de Rabat pour les régions Nord ;
2.     Le Conseil Régional de Casablanca pour les régions Sud.
L’effectif de l’Ordre a atteint en 2007, 320 professionnels et 80 sociétés d’expertise comptable.

Il en résulte que, contrairement à un ensemble des pays ou l’ordre des experts comptables est un organe de la normalisation comptable (publication des normes, des avis et des recommandations même s’ils ne sont pas contraignants), l’OEC marocains cherche, uniquement, à défendre les intérêts de experts comptables ; il constitue un groupe fermé : seuls les experts comptables inscrits à cet ordre peuvent exercer la fonction de commissariat aux comptes.

Bon courage à tous.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire